Gestionnaires d’infrastructures et entreprises régulées
Les infrastructures sont des biens collectifs de grande envergure dont le bon fonctionnement conditionne de nombreuses activités économiques et constituent donc un facteur de compétitivité essentiel pour le(s) territoire(s).
Leur coût complet est très élevé, c’est un poste important de la FBCF et elles sont le support de services collectifs, relevant du service public mais pas toujours, deux motifs qui exigent une forte régulation.
Les décisions de développement supposent un travail prospectif de moyen et long termes et la mobilisation de nombreuses compétences (économiques, techniques, environnementales, financières, juridiques).
Leur exploitation passe par des systèmes partenaires complexes (régulateur, concédant, concessionnaire, co-exploitants…) et pose des questions de création et de partage de la valeur et de régulation. La captation de rente (par sur-profit ou inefficience économique) ou à l’inverse l’insuffisance d’investissement adressent des signaux prix faussés à l’ensemble des secteurs économiques, handicapent fortement la qualité des services rendus, entravent la compétitivité nationale et pèsent sur les finances publiques. Les débats sur la réforme ferroviaire, le statut d’ERDF, les tarifs des péages ferroviaires et autoroutiers et demain l’équilibre des nouvelles concessions ferroviaires illustrent bien les questions spécifiques à ces opérateurs.
L’actualité de ce domaine a été rythmée ces dernières années par :
- le développement de nouveaux réseaux (télécommunications, réseau ferré à grande vitesse, demain les smart grids),
- un besoin très important de renouvellement des infrastructures massivement développées pendant les 30 glorieuses dans un contexte économique très différent,
- une vigilance accrue des différents niveaux de pouvoir public, surtout sous l’égide de l’UE, en matière de régulation,
- les chantiers d’interconnexion à l’échelle européenne (électricité, ferroviaire, fluvial, open sky),
- les lois de décentralisation successives (ports, aéroports, usage des infrastructures ferrées),
- l’émergence de nouveaux systèmes de financement remédiant au désengagement de l’État,
- la liberté de choix laissée aux autorités maîtres du service public de choisir leur opérateur (concurrence entre opérateurs pour le marché) qui permet de séparer la responsabilité de l’organisation du service public et la production du service lui-même à ne pas confondre avec la transformation de services publics en services marchands (open access ferroviaire, téléphonie, etc.),
- le renforcement des processus de concertation et de compensation auprès des populations.
Notre métier et notre valeur ajoutée :
Il s’agit d’un domaine d’intervention historique de MENSIA Conseil.
Nos interventions vont des réflexions stratégiques et prospectives (projet stratégique à 5 ans, plan d’entreprise, business plan, asset management, contrat de performance ou de plan) aux démarches de concertation en passant par des études d’opportunités, l’alignement des positions des acteurs des territoires, les questions de tarification, l’évaluation de projets, etc.
Notre valeur ajoutée la plus distinctive est de mettre à disposition de nos clients une vision intégrée des problématiques fruit de nos interventions auprès des autorités organisatrices, des gestionnaires d’infrastructures mais également des exploitants. Cette vision d’ensemble est essentielle dans les processus de décision complexe au-delà des compétences spécialisées (ingénierie, environnement, finance ou juridique) nécessaires par ailleurs.
L’expérience accumulée dans le secteur des infrastructures et des transports nous permet d’adresser de manière spécifique et efficace les problématiques des activités industrielles et de services régulées. MENSIA Conseil s’est impliqué auprès de grands comptes au fil de l’ouverture à la concurrence de marchés initialement régulés (fret ferroviaire, production et distribution électrique), pour les délégataires de services publics et plus généralement aujourd’hui dans des secteurs en mutation réglementaire, auprès d’entreprises en interactions fortes avec leur écosystème territorial ou au sein desquelles l’Etat a des participations.
Nos clients :
- Etat : DGTIM et DGAC.
- Grands Ports Maritimes et ports décentralisés.
- RFF, RTE, VNF, Eurotunnel, aéroports, sociétés d’autoroutes.
- Europorte, Total, STX (construction navale et énergies marines), CMA CGM (Terminal Link), Véolia Eau et Environnement.