Expertises

Cohésion sociale et territoriale

La nouvelle politique de la ville et la réforme territoriale en cours actent une importante mutation du système d’action dans le champ des politiques de cohésion sociale et territoriale :

  • La politique de la ville est désormais organisée autour d’un contrat unique d’agglomération, rassemblant l’ensemble des financeurs autour d’un véritable projet partagé de cohésion urbaine et sociale pensé à l’échelle d’agglomération, qui intègre pleinement les projets de renouvellement urbain. Elle revient à ses fondamentaux dans la mesure où elle porte le principe d’une mobilisation des leviers propres à chaque signataire pour atteindre les objectifs fixés collectivement.
  • La répartition des rôles entre acteurs se clarifie progressivement avec des intercommunalités qui portent la stratégie d’action, animent des réseaux professionnels et mutualisent les ressources, des communes qui agissent au plus près des besoins des habitants et des conseils généraux qui concentrent leurs forces dans les territoires ruraux.

Politique de la ville et PNRU

MENSIA Conseil intervient auprès des agglomérations et des communes pour :

  • identifier les enjeux de transformation et de normalisation des quartiers à moyen et long terme,
  • gréer le système partenarial autour d’une stratégie d’intervention intégrant et articulant l’ensemble des leviers influant sur les trajectoires des quartiers, aux différentes échelles (quartier, ville, agglomération).

Notre métier et notre valeur ajoutée :

Le cabinet met à votre disposition une ingénierie de conception et de réalisation finement adaptée aux enjeux et au système d’action de la politique de la ville :

  • une connaissance approfondie du système d’action publique national dans le champ de la politique de la ville (CGET, ANRU) ;
  • une pratique soutenue et des savoir-faire reconnus pour l’élaboration des contrats (contrats de ville, protocoles de préfiguration et conventionnements PRU) ;
  • des expertises pointues en matière de stratégies territoriales et dans le champ des politiques de renouvellement urbain, de cohésion sociale et d’emploi ;
  • une rigueur d’analyse fondée sur une objectivation par les faits et les chiffres des dynamiques observées ;
  • des démarches de projet qui favorisent l’alignement progressif des acteurs ;
  • des méthodologies qui privilégient à la fois une approche participative et de proximité.

Nos clients :

  • GIP politique de la ville de Marseille, CA Est Ensemble : élaboration du contrat de ville et dossier de candidature NPNRU.
  • Ville de Cayenne : évaluation du PRU et élaboration du dossier de candidature NPNRU
  • Métropole de Lille : organisation de la compétence politique de la ville
  • Ville de Limoges : bilan évaluatif du CUCS et du PRU – Elaboration du PSL.
  • Appui au pilotage et à la gouvernance des PRU : villes de Clermont Ferrand-Ferrand, La Seyne-sur-mer, Marseille, Nîmes, Valenciennes. Définition de la stratégie de cohésion sociale : CR Nord-Pas-de Calais, CU de Dunkerque, CA de Grenoble.
  • CU du Grand Nancy, CU de Dunkerque, CA Les Lacs de l’Essonne, GIP du Grand Tarbes, ville de Saint-Etienne : évaluation et élaboration de CUCS.
  • CU du Grand Nancy, GIP du Grand Tarbes : évaluation de PLIE.

Politiques de solidarité

MENSIA Conseil intervient auprès des Conseil généraux pour l’élaboration de leurs politiques de solidarité (action sociale, insertion, enfance) et leurs conditions de mise en œuvre sur les territoires, ainsi que la mobilisation de l’ensemble des politiques départementales (logement, transport, culture…) au service de projets de développement social.

Notre métier et notre valeur ajoutée :

Le cabinet vous accompagne pour :

  • caractériser les besoins des publics,
  • définir, évaluer et actualiser l’offre d’accompagnement,
  • organiser l’ingénierie de parcours,
  • territorialiser les politiques départementales.

Nos clients :

  • CG du Loiret, des Hautes-Pyrénées, de l’Oise, de Saône-et-Loire, de la Somme, de Paris : évaluation et élaboration de stratégies d’insertion  départementales (PDI) et territoriales (Pactes, PTI).
  • CG des Bouches-du-Rhône, d’Indre-et-Loire : organisation des politiques d’Aide sociale à l’Enfance.
  • CG des Bouches-du-Rhône, d’Indre-et-Loire, de l’Oise : territorialisation des politiques et des services dans le cadre de démarches de développement social local.

MENSIA Conseil travaille en partenariat régulier avec FORS Recherche sociale.