Mobilités et transports publics
La mobilité physique constitue un enjeu majeur pour la performance économique des bassins de vie et l’inclusion des populations ; un « droit » pour chacun, mais aussi un défi pour l’environnement.
Le besoin de mobilité est déterminé à la fois par la valeur relative des espaces, la fiscalité, les choix individuels et par les politiques publiques : localisations des résidents et des différentes activités, conception des espaces et de leur densité, offre de transport, gestion des temps et des vitesses dans la ville.
L’offre de transport public, du fait de son mode de financement, joue un rôle fortement redistributif entre usagers et surtout entre territoires. Sa définition cristallise les conflits compte tenu des impacts sur la valorisation du patrimoine des ménages et sur la rente foncière et immobilière.
L’enjeu de la maîtrise des dépenses publiques affectées au transport est aujourd’hui décisif pour la poursuite et la pérennité d’une politique ambitieuse de mobilité durable.
Seule une approche intégrée des composantes politiques, sociétales, stratégiques, opérationnelles, économiques, organisationnelles et contractuelles est à même d’apporter une réponse crédible à cette question.
Notre métier et notre valeur ajoutée :
Le conseil stratégique et opérationnel pour une maîtrise des enjeux de mobilité auprès des autorités organisatrices et des opérateurs de transport.
Conseil stratégique et aide au pilotage des politiques de mobilités :
- une vision système en fonction des grands choix de politiques publiques : clarification des objectifs, intégration de l’ensemble des leviers et optimisation du partage du financement et de l’allocation des ressources,
- orientée performance globale de l’offre et soutenabilité financière à long terme en coût complet.
Gouvernance et organisation des compétences des collectivités locales dans leurs missions d’autorité organisatrice de la mobilité durable :
- MENSIA Conseil est spécialisé dans le champ de la mobilité et des transports avec un positionnement accentué sur la performance socio-économique et l’ingénierie des choix publics.
- L’un de nos atouts majeurs réside dans notre capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour appréhender la politique de transports / mobilité d’une institution publique en interaction avec les autres politiques sectorielles qu’elle conduit dans le cadre de stratégies plus globales d’action publique : urbanisme, développement économique et urbain, aménagement opérationnel, espaces publics, logement, environnement, politiques de solidarité.
Optimisation de l’efficacité et de la performance économique des réseaux (pertinence de l’offre et des services associés) et assistance à la négociation des contrats :
- MENSIA Conseil développe depuis de nombreuses années son outil de parangonnage de la performance opérationnelle des réseaux urbains et métropolitains et d’identification des meilleures pratiques, et a formalisé une méthode de pilotage économique intégré (politique tarifaire, mesure d’impact financier global, maîtrise du service public, analyse de la performance…).
La nouvelle donne des politiques régionales de transports et de mobilité : dans le contexte de la réforme territoriale, MENSIA Conseil propose une offre spécifique à destination des régions, à télécharger : Présentation générale et les fiches Stratégie, Gouvernance, Offre de transport TER, Contrats, Organisation.
MENSIA Conseil apporte également son expertise aux opérateurs afin :
- d’optimiser l’efficacité et la performance économique des activités de transport conventionnées,
- de mieux répondre aux attentes des autorités organisatrices de la mobilité et des transports dans un contexte économique et financier de plus en plus contraint,
- d’optimiser la coordination entre les différents réseaux de transport et la qualité des relations contractuelles.
Nos clients :
Les collectivités territoriales :
- pour la définition des politiques amont de transport et de mobilité : volet mobilité / intermodalité d’un SRADDET, PDU, projet de nouvelles infrastructures de transport en maîtrise d’ouvrage directe ou pour éclairer des décisions de cofinancement, schéma directeur de transport public et interactions services et infrastructures, devenir d’un aéroport décentralisé ;
- pour la coordination des politiques de mobilité et d’aménagement et développement du territoire : stratégie concertée transports-urbanisme, volet mobilité d’un SCoT ou d’un PLU, contrat de développement territorial ;
- pour la prise en compte de la distribution métropolitaine de marchandises.
Les autorités organisatrices de la mobilité et des transports :
- dans l’exercice de leurs prérogatives de maître du service public : soutenabilité financière de la politique de mobilité, tarification, optimisation du réseau, choix d’organisation du service public, pilotage contractuel et contrôle d’exploitation, DSP, etc ;
- pour la gouvernance entre autorités organisatrices et l’optimisation multimodale entre différents réseaux ;
- pour la prise en charge de nouvelles compétences et de nouvelles responsabilités dans le cadre d’évolutions institutionnelles : fusion, création d’un pôle métropolitain ou d’un syndicat mixte de transport, prise de compétence, réforme territoriale.
Les opérateurs de transport :
- opérateurs in house, SEM de transport et SNCF Proximités pour les activités de transport ferroviaire conventionnées.