Nous apportons un grand soin à la gestion des compétences des consultants :
affectation, professionnalisation, évaluation.
La montée en grade des consultants tient compte des savoir-faire progressivement acquis pour gagner en autonomie :
– gestion interne des contrats (suivi des budgets-temps, suivi de la facturation, etc.),
– montage de projet et conduite de mission (plan de vol, structuration des livrables, etc.),
– savoir-faire commercial (élaboration et défense d’une proposition commerciale, gestion de la relation client en cours de mission, suivi d’un compte client, etc.).
Une constante : quel que soit leur grade, tous les consultants contribuent à la production et enrichissent les approches méthodologiques.
L’affectation des consultants sur mission est définie par les directeurs associés, en fonction :
– des besoins spécifiques de la mission (compétences techniques, compétences sectorielles),
– des niveaux d’expérience requise pour les différents membres de l’équipe,
– de l’optimisation de la performance économique,
– de la politique de ressources humaines (parcours professionnels individualisés).
Directeur de mission
- développe le commercial,
- élabore le dispositif d’intervention,
- assure l’interface client,
- garantit la qualité des livrables.
Chef de projet
- construit le plan de vol,
- manage les consultants,
- organise et suit la production,
- spécifie les livrables et en contrôle la qualité.
Consultant (de junior à confirmé)
- produit les livrables en application du plan de vol,
- auto-contrôle sa production,
- fait remonter les informations terrain.